Le règlement intérieur

Article 1

 

La gestion de l’APS, ALSH est assurée par la mairie de Saint Joachim, dont le siège est situé :

64 rue Joliot Curie

44720 SAINT JOACHIM

Tél . : 02-40-88-42-31

Article 2 - Fonctionnement et horaires d'ouverture

 

L’APS et L’ALSH sont situés au :

8 rue Marcel Desbois

44720 SAINT JOACHIM

Tél : 02.40.91.66.27

APS : L’Accueil Périscolaire a pour vocation de recevoir les enfants fréquentant les écoles maternelles et primaire de Saint Joachim avant et après la classe à l’exception des vacances scolaires.

Jours et horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi matin et soir, de 6h55 à 8h40 et de17h00 (après le TPE) à 18h30 et le mercredi matin de 6h55 à 8h40.

 

ALSH : L’Accueil de loisirs a pour objet d’accueillir les enfants de la commune de Saint Joachim et communes voisines de l’entrée en maternelle jusqu’aux 12 ans de l’enfant (date d’anniversaire)

Jours et horaires d’ouverture : mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires sauf les deux premières semaines du mois d’août et aux vacances de Noël. Ouverture à 7 heures, fermeture à 18h30.

TPE : Avant d'inscrire votre enfant au TPE, il faut obligatoirement constituer un dossier à l'Accueil Périscolaire. Les inscriptions se font via le site de la mairie :

enfancejeunesse.saintjoachim@orange.fr

Article 3 - Encadrement

 

Le fonctionnement et l’animation sont assurés par une directrice titulaire du BAFD, des animateurs titulaires du BAFA ou équivalence, dans le respect des normes réglementaires en vigueur, notamment selon l’agrément délivré par la direction de la cohésion sociale. L'ensemble du personnel est recruté par le maire dans le cadre réglementaire.

Article 4 - Modalités de reservation et paiement

 

CARTE+

C’est un logiciel qui permet de réserver et de payer en ligne pour l’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs.Possibilité d’accéder par le biais du site de la mairie.

APS/ALSH

Le paiement s’effectue auprès de la mairie ou via carte + en approvisionnant le compte famille qui a été ouvert à l’inscription.

Le tarif est estimé selon le quotient familial multiplié par un taux d’effort. ATTENTION si le compte famille de carte + est débiteur de plus de 25.00 €, aucune inscription ne sera possible par internet ainsi que par la directrice. Les inscriptions par téléphone seront soumises au même règlement.

 

Réservations APS 

Inscription au plus tard 3 jours avant. En cas d’absence toute inscription sera redevable sauf absence pour maladie et sur présentation d’un certificat médical. Facturation au ¼ d’heure.

 

 

 

Réservations ALSH 

Pour le mercredi : possibilité jusqu’au dimanche soir

Pour les vacances : une plaquette sera distribuée aux enfants par le biais des écoles dans laquelle seront notées les dates de réservations ainsi que les plannings d’activités.

Facturation à la journée ou à la demi-journée avec ou sans repas.

 

 

 

Possibilités de réservation à la journée ou à la demi-journée :

 

 

APS/ALSH

Le petit déjeuner peut être apporté et pris le matin durant l’accueil.

Article 5 - Accueil et régles de vie

 

Le matin, les parents doivent accompagner leurs enfants jusque dans le local où

l’équipe d’animation les prend en charge.

Le soir, les enfants ne pourront être confiés qu’aux personnes désignées par autorisation écrite des parents, sur présentation d’une pièce d’identité.

Les usagers sont tenus au respect des horaires d'ouverture et de fermeture des structures.

Au cas où l’enfant doit quitter l'accueil de Loisirs en cours de journée, une décharge de responsabilité est remise au directeur.

Dans la mesure où la personne qui a confié son enfant en garde ou la personne autorisée ne se présenterait pas à la fermeture de l’établissement et que celles-ci ne soient pas joignables, la gendarmerie de Montoir de Bretagne sera contactée.

Les enfants ne devront pas amener d'objets, jouets, possessions personnelles, hormis cas particulier envisagé avec l’équipe d’animation. En cas de perte ou de détérioration l’équipe d’animation ne sera tenue pour responsable.

Article 6 - Maladie et accident

 

En cas d’urgence, un enfant accidenté ou malade sera orienté et transporté par les services de secours adaptés. La famille sera aussitôt avertie par nos soins.

Aucun enfant porteur d’une maladie contagieuse ne pourra être accueilli et ce, pendant les délais d’éviction en vigueur.

La sécurité des enfants atteints de troubles de la santé (allergie, certaines maladies) est prise en compte dans le cadre d’une démarche appelée PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Cette démarche doit être engagée par la famille auprès d’un médecin scolaire. Le service n’est pas en mesure de faire face aux chocs allergiques dus aux régimes alimentaires spécifiques non connus.

Les risques d’accident sont couverts par un contrat d’assurance souscrit par la mairie de Saint Joachim. Cette assurance couvre les risques uniquement pendant les heures de fonctionnement, les enfants malades ne peuvent être admis.

En cas de maladie bénigne, l'enfant est accueilli avec son traitement médical qui doit être remis à l’équipe d’animation avec une photocopie de l'ordonnance du médecin et une autorisation écrite des parents ou des responsables légaux

Article 7

 

La directrice est garante de la bonne application du présent règlement.

En conclusion

 

Pour que l'accueil de l’enfant se déroule dans un climat de confiance, nous vous demandons de respecter au mieux le présent règlement, lequel vous sera remis lors de l'inscription de votre enfant.

Il est affiché dans les locaux et les familles sont invitées à en prendre connaissance et à donner leur accord en signant au bas du document.

Les parents informeront la directrice de tous les changements susceptibles d'entraîner une modification du dossier d'inscription ou de la fiche sanitaire.

Ils sont notamment tenus de signaler par écrit les changements de coordonnées, d'adresse ou de numéro de téléphone.

Please reload